L’origine du Krav Maga

7 septembre 2016

imilichtenfeld

Imi Lichtenfeld né en 1910 à Budapest

Le Krav Maga (de l’hébreu קרב מגע  mot pour mot Combat Contact) d’où nous garderons comme traduction littéraire Combat Rapproché.

 Il fût inventé et mis en place par Imi Lichtenfeld, juif ashkénaze il subit la monter imminent du nazisme.

Son père Samuel Lichtenfeld est détective et instructeur en chef de la police départemental, il devient célèbre grâce à ces nombreuses affaires élucidées et de son enseignement de la self défense. Imi s’inspira grandement des activités de son père parmi lesquelles il retiendra seulement la lutte, la gymnastique et la boxe où il gagna de nombreux trophées.

En 1930, face à la montée du fascisme en Europe, Imi Lichtenfeld réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes dont la mission était de protéger la communauté juive locale. Il prit part à de nombreuses bagarres qui lui firent prendre conscience des différences entre les compétitions sportives et les combats de rue. 

De par son action, il devient vite impopulaire auprès des autorités locales. Ainsi, en 1940 il entreprend un périple de deux ans qui le mena finalement en Israël après un passage dans les troupes britanniques. Il rejoignit alors la Haganah, formation paramilitaire juive préfigurant la future armée israélienne (TSAHAL צה”ל). Imi fit partie des troupes de choc, le Palmach, où il enseigna le Kapap (de l’hébreu Krav Panim el Panim qui se traduit par Combat face à face) puis la lutte et la gymnastique.

En 1948, Lichtenfeld rejoint Tsahal en tant que chef instructeur pour l’éducation physique et le Kapap. Son objectif était de développer une méthode simple, efficace et rapidement assimilable pour répondre aux besoins de l’armée. Les techniques sont nées d’un réajustement progressif rendu possible par les retours d’expériences sur le champ de bataille.

Après une mission de deux années en Éthiopie, Lichtenfeld quitte le service actif en 1964. Il ouvre par la suite une école à Netanya et à Tel Aviv et crée officiellement le Krav Maga. 

L’année 1980 marquera le début de l’internationalisation du Krav Maga, auparavant circonscrit au seul état d’Israël.

De nos jours, le Krav Maga est un art martial ouvert à tout le monde, hommes et femmes de tous âges car il fût adapté pour les civiles comme auto-défense ou défense envers autrui.

Le Krav Maga étant reconnu comme l’art martial le plus efficace.

7

Les groupes qui pratiquent le Krav Maga :

Israël : TSAHAL, MOSSAD

France : GIGN, RAID